Skip to content

À propos

Christina Alonso est photographe depuis l’âge de 20 ans. Méditerranéenne dans l’âme, son attirance pour l’inconnu l’a amené à voyager une grande partie de sa vie autour du monde.

Certains pays ont été des lieux de vie et d’expériences, comme Cuba, le Mexique et le Québec. La photographie est  sa mémoire en images, elle l’a accompagné partout, pour témoigner, illustrer sa vie. Durant ses voyages, elle a observé les gens, dans la rue, chez eux, la vie au quotidien. L’être humain la fascine. Elle donne une grande place au portrait dans son travail. Elle poursuit ses voyages à travers l’univers des gens qu’elle photographie.

“Mon regard accroche le détail d’un visage, la courbe d’une silhouette, qui deviennent mon sujet, je ne recherche pas la perfection technique mais plutôt l’émotion que pourrait provoquer cette courbe, ce détail…”

Sa force est dans l’adaptation. Quelque soit l’environnement, elle réussit à former un lien direct avec son sujet, elle crée un espace protecteur où l’esthétique, l’émotion, la grâce sont les fils conducteurs de ses histoires photographiques. La lumière est l’élément incontournable de son univers. Aussi forte ou faible soit la lumière, Christina s’y soumet pour en faire son alliée. Elle s’en sert comme texture, ce qui donne un grain particulier, des tons de couleurs spécifiques à sa signature artistique. “Je me sers de la lumière pour créer une forme de magie dans l’atmosphère de mes images” .

“J’ai longtemps essayé de rendre au mieux la réalité de ce que je photographiais, maintenant je joue dans cette réalité pour proposer ma perception”. La force de l’angle, son cadrage, épure le sujet, amène le spectateur directement à l’émotion partagée. Sa sensibilité face aux autres, son sens de l’observation lui permettent de saisir ce qui est difficile à capter, la vraie personnalité de ses sujets, les moments intimes où ils oublient l’objectif. Derrière sa caméra, Christina est à la fois discrète et présente, elle dirige et amène l’autre à oublier, à se laisser aller, à jouer. Ses photos ont une âme. Simple et recherchée, il y a une histoire dans chacune d’elles et suscitent l’imagination.

Aujourd’hui sa façon de travailler s’est adaptée. Autodidacte, elle est en apprentissage, en évolution constante grâce  au numérique qui est un monde d’exploration infinie. Les nouvelles techniques lui permettent d’approfondir le rendu de ses photos. Subtilement, elle peint, sature, déssature, contraste, rajoute du flou, pour servir la beauté, l’émotion de son sujet.

Le plus important pour Christina, ce qui ne peut pas être retouché est la lumière dans le regard de l’autre.